Télécharger la plaquette de la licence MUR

OBJECTIFS DE LA FORMATION
Former des managers aux compétences multiples qui coordonnent le fonctionnement des services en mettant sur le marché des personnels d’encadrement rapidement opérationnels dans le secteur de la restauration. Cette formation offre un potentiel d’emplois très important en raison de la diversité des structures de restauration et des secteurs d’activité (loisirs, santé, restauration d’entreprises et de collectivités, restauration commerciale,…).
ORGANISATION DE LA FORMATION
Elle repose sur 4 unités d’Enseignements orientées vers la professionnalisation des savoirs. Cette formation est proposée en partenariat avec le Lycée Hôtelier Saint Martin et avec des entreprises leaders en restauration. Elle peut s’effectuer en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Elle permet d’obtenir en un an une qualification professionnelle validée par un diplôme d’Etat de niveau II. A cet effet, 150 heures du temps de formation en entreprise est dédié à la conduite de projet, 14 semaines de cours sont assurées à l’UPJV et au lycée hôtelier Saint Martin et 33 semaines en entreprise. 30% des heures d’enseignement sont assurées par des professionnels.

  • Formation EN ALTERNACE

Elle comprend un volume horaire de 450h et se déroule sur 9 à 12 mois selon la date de signature du contrat.

RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL
La licence « Management des Unités de Restauration » permet d’intégrer un large éventail de métiers : – Responsable d’exploitation hôtelière – Responsable de réseaux hôteliers – Cadres fonctionnels de chaîne (achats, GHR, formation, marketing) – Adjoint à l’ingénieur de restauration – Responsable de cuisine centrale – Assistant de direction d’une unité de restauration – Directeur de site dans les secteurs de la restauration traditionnelle, commerciale ou collective – Adjoint de direction en restauration commerciale-santé

CONDITIONS D'ACCÈS
Capacité d’accueil : 28 étudiants.

La licence Professionnelle MUR est principalement accessible aux étudiants titulaires d’un diplôme BAC+2 : BTS Hôtellerie Restauration (option A et option B) ; DUT GB (option diététique, IAB), TC, GEA ; BTSA (Diététique, Biotechnologie, Anabiotech, IAA, TC, MUC, PAAC,…), L2/L3 Sciences-Santé, STAPS et autres titres homologués de niveau III attirés par les métiers de la restauration.