Télécharger la plaquette pour la Licence CCAA

OBJECTIFS DE LA FORMATION
La Licence Professionnelle « Commercialisation des Aliments/Santé » a pour objectif de former des cadres commerciaux disposant de la double compétence scientifique et commerciale spécifique aux produits alimentaires.
Ces compétences leur permettent d’intervenir sur la conception, le suivi de la qualité, la commercialisation des Aliments aux allégations « santé », « bien-être », « forme »,…
Ces Bac+3 interviennent dans les entreprises agroalimentaires, la grande distribution, les magasins spécialisés, les parapharmacies ou encore les organisations professionnelles des secteurs d’activités concernés.

ORGANISATION DE LA FORMATION
La formation est dispensée au département Génie Biologique de l’IUT d’Amiens.
Elle repose sur 5 unités d’Enseignements orientées vers la professionnalisation des savoirs. A cet effet, 25% du temps de formation est dédié à la conduite de projet, un minimum de 14 semaines en entreprise et 30% des heures d’enseignement sont assurées par des professionnels.

  • Formation initiale :

Elle comprend un volume horaire de 450h et se déroule sur 9 mois.

RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL

La licence Commercialisation des Aliments/Santé permet d’intégrer un large éventail de métiers de la production aux consommateurs :

– Technicien de Recherche et Développement (Industries Agro-Alimentaires, Industries Para-Pharmaceutiques, Laboratoires de recherche publics
– Assistant Ingénieur
– Chargé d’études, de développement commercial et d’innovation sur le secteur des aliments avec allégations
– Chargé du suivi de la qualité et de la sécurité des produits
– Chef de produit alimentaire axé santé, bien-être et forme
– Assistant marketing
– Responsable d’univers de consommation
– Chef de secteur commercial
– Diététicien conseil
– Animateur santé en parapharmacie
– Contrôleur à la DGCCRF ( Direction Générale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes), sur concours

CONDITIONS D'ACCÈS
Capacité d’accueil : 28 étudiants.

La Licence Professionnelle « Commercialisation des Aliments/Santé » est accessible à des étudiants disposant de pré-requis dans les disciplines scientifiques (biologie, biochimie, diététique, microbiologie, technologie alimentaire) et/ou dans les disciplines de gestion des entreprises (techniques de gestion, techniques commerciales).

Ces étudiants seront principalement titulaires de DUT (GB option diététique, IAB, ABB – TC, GEA) de BTS et de BTSA (Diététique,Biotechnologie, Anabiotech, IAA, TC, PAAC,…), de L2/L3 Sciences-Santé, L2/L3 STAPS et autres titres homologués de niveau III.