Le Bachelor Universitaire de Technologie – BUT

Depuis septembre 2021, l’offre de formation des IUT a évolué.
A la place du DUT, les étudiants s’inscrivent en Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.)
À la rentrée 2021, le Diplôme universitaire de Technologie (DUT) a évolué et avec lui, l’offre de formations des IUT. L’arrêté du 6 décembre 2019, portant sur la réforme de la licence professionnelle, transforme en effet le DUT en Bachelor Universitaire de Technologie, le B.U.T.
Au département Génie Biologique de l’IUT d’Amiens, deux parcours sont proposés :

Ce nouveau diplôme est construit sur 3 ans (180 crédits) 2000 heures d’enseignement et 600 heures de projets tutorés (180 ECTS) réparties en 6 semestres et comportant minimum 50% de travaux pratiques et de mises en situation professionnelle.

Questions fréquentes à propos du BUT

Quelle est la différence entre un Bachelor d’une école privée et le Bachelor Universitaire de Technologie ?
Le nom de « bachelor » est la dénomination la plus répandue à l’étranger pour désigner le bac+3. Le terme officiel français de « licence » étant réservé aux universités, les écoles privées ont utilisé le nom de « bachelor » qui recouvre des réalités très différentes. Seule l’expression « Bachelor Universitaire de Technologie » (BUT) est réservée aux IUT pour désigner un diplôme universitaire national reconnu à bac+3. Pour bien différencier les deux, il convient de se limiter à l’usage de « Bachelor Universitaire de Technologie » ou « BUT» .
Quelle différence avec les autres bachelors en particulier ceux des écoles d’ingénieur ?

Le BUT est un diplôme national, universitaire de grade licence, public, adossé à la Recherche et porté par les réseaux des IUT déployés sur l’ensemble des territoires.

Peut-on trouver des BUT ailleurs qu’en IUT ?

Non, le BUT et un diplôme exclusif aux IUT.

Selon quelle règle le BUT est-il obtenu ?

Pour obtenir le BUT il faut faire l’acquisition de toutes les UEs. Chaque UE est acquise quand la moyenne de l’UE est ≥ à 10.

Quelle est la durée des stages ?

10 à 12 semaines sur les deux premières années (semestres 1,2,3 et 4). 12 à 14 semaines sur la dernière année (semestre 5 et 6).

Existe-t-il une deuxième session d’examen pour l’évaluation du BUT ?

Les IUT pratiquent une évaluation continue intégrale pour laquelle il n’est pas prévu de deuxième session d’examens.

Comment se passent les évaluations ?

Articulé sur une approche compétences, le diplôme est délivré sur la validation/acquisition des compétences visées. Les compétences sont évaluées à travers des mises en situation permettant de juger de la capacité de l’étudiant à mobiliser les connaissances acquises dans une mise en situation professionnelle donc un savoir-agir contextualisé. Les compétences s’appuyant sur la mobilisation de connaissances, celles-ci peuvent donner également lieu à des évaluations en tant que validation des acquis académiques.

Est-ce qu’avec le BUT je suis bloqué pour faire des poursuites d’études (comme c’est le cas avec une licence pro) ?

Non, le BUT est très souple : il permet d’entrer sur le marché du travail (50%) ou de poursuivre ses études (50%)! Le BUT est un cursus de formation à champ large permettant d’acquérir des compétences dans un champ de métiers et des connaissances académiques solides préparant l’étudiant à s’insérer tout en lui donnant les moyens de poursuivre ses études.

Si j’obtiens mon BUT, est-ce que je peux intégrer une école d’ingénieur ?

Après le BUT, je peux toujours postuler à des admissions parallèles en école. Attention, en fonction des écoles, je peux les intégrer après ma troisième année de BUT ou à la fin de ma deuxième année de BUT. Il faut prendre les informations auprès des écoles. Bien que l’accès en master ne soit pas de droit, l’étudiant diplômé d’un BUT pourra candidater sur dossier à un master.

Est-ce que je peux intégrer la troisième année de BUT avec mon B.T.S. ?

Le BUT est conçu pour permettre son intégration à différents moments dans le cursus, mais toujours après délibération d’un jury. Des BTS pourront rentrer en BUT (via la plate-forme e-candidat) mais après évaluation de leur dossier et selon des préconisations spécifiques (donc parfois directement mais aussi éventuellement avec la nécessité de valider des compétences particulières avant d’entrer en 3ème année).