Le nom de « bachelor » est la dénomination la plus répandue à l’étranger pour désigner le bac+3. Le terme officiel français de « licence » étant réservé aux universités, les écoles privées ont utilisé le nom de « bachelor » qui recouvre des réalités très différentes. Seule l’expression « Bachelor Universitaire de Technologie » (BUT) est réservée aux IUT pour désigner un diplôme universitaire national reconnu à bac+3. Pour bien différencier les deux, il convient de se limiter à l’usage de « Bachelor Universitaire de Technologie » ou « BUT» .
Le BUT est un diplôme national, universitaire de grade licence, public, adossé à la Recherche et porté par les réseaux des IUT déployés sur l’ensemble des territoires.
Non, le BUT et un diplôme exclusif aux IUT.
Pour obtenir le BUT il faut faire l’acquisition de toutes les UEs. Chaque UE est acquise quand la moyenne de l’UE est ≥ à 10.
10 à 12 semaines sur les deux premières années (semestres 1,2,3 et 4). 12 à 14 semaines sur la dernière année (semestre 5 et 6).
Les IUT pratiquent une évaluation continue intégrale pour laquelle il n’est pas prévu de deuxième session d’examens.
Articulé sur une approche compétences, le diplôme est délivré sur la validation/acquisition des compétences visées. Les compétences sont évaluées à travers des mises en situation permettant de juger de la capacité de l’étudiant à mobiliser les connaissances acquises dans une mise en situation professionnelle donc un savoir-agir contextualisé. Les compétences s’appuyant sur la mobilisation de connaissances, celles-ci peuvent donner également lieu à des évaluations en tant que validation des acquis académiques.
Non, le BUT est très souple : il permet d’entrer sur le marché du travail (50%) ou de poursuivre ses études (50%)! Le BUT est un cursus de formation à champ large permettant d’acquérir des compétences dans un champ de métiers et des connaissances académiques solides préparant l’étudiant à s’insérer tout en lui donnant les moyens de poursuivre ses études.
Après le BUT, je peux toujours postuler à des admissions parallèles en école. Attention, en fonction des écoles, je peux les intégrer après ma troisième année de BUT ou à la fin de ma deuxième année de BUT. Il faut prendre les informations auprès des écoles. Bien que l’accès en master ne soit pas de droit, l’étudiant diplômé d’un BUT pourra candidater sur dossier à un master.
Le BUT est conçu pour permettre son intégration à différents moments dans le cursus, mais toujours après délibération d’un jury. Des BTS pourront rentrer en BUT (via la plate-forme e-candidat) mais après évaluation de leur dossier et selon des préconisations spécifiques (donc parfois directement mais aussi éventuellement avec la nécessité de valider des compétences particulières avant d’entrer en 3ème année).
Oui, le programme est le même, mais suivi à hauteur de 80% par les apprentis ; les 20 % restants sont compensés grâce aux apprentissages en entreprise.
Il faut avoir moins de 26 ans ; au-delà de 26 ans, il est possible d’avoir un contrat de professionnalisation.
- Si l’intégration se fait en BUT 2 : validation du BUT 1 GB (ou d’un équivalent BAC +1 ou BAC +2 dans un domaine similaire)
- Si l’intégration se fait en BUT 3 : validation du BUT 2 GB (ou d’un équivalent BAC +2 ou 3 dans un domaine similaire)
Des entretiens seront mis en place pour valider les pré-requis
Oui, c’est à l’apprenti de trouver son entreprise d’accueil. Il est toutefois aidé par le service apprentissage de l’IUT.
Un apprenti doit adhérer à l’organisme de sécurité sociale de l’entreprise dans laquelle il se trouve.
- Si j’ai moins de 21 ans et que je suis en :
- 2ème année BUT : 49 % du smic
- 3ème année BUT : 65 % du smic
- Si j’ai 21 ans et + et que je suis en :
- 2ème année BUT : 61 % du smic
- 3ème année BUT : 78 % du smic
Non, vous n’aurez plus le droit aux vacances scolaires. En tant que salarié, vous bénéficierez de 5 semaines de vacances, selon votre convention.
Oui, un BUT en apprentissage est reconnu au même titre qu’un BUT en formation initiale.